Métier chef de projet SIG

En quoi consiste ton métier ? 

On est la passerelle entre le besoin métier donc le besoin du client et le développement donc la partie plus technique. Pour cela on oriente les développements vers ce qu’on pense être la meilleure solution pour répondre aux besoins du client. Dans le cas des chefs de projet SIG, on va aussi faire du développement, ce qui nous permet d’avoir vraiment le lien complet entre le besoin client, le contact client et ce qu’il est possible de faire d’un point de vue développement.

Quel est ton parcours ? Formation ?

J’ai fait des études de génie urbain à l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) et je me suis spécialisé dans le SIG via des projets et mes stages.

Un avantage de ton métier ?

Un avantage de ce métier c’est que l’on voit la totalité d’un projet, depuis le client jusqu’au développement, cela nous permet d’être référent sur le sujet. On a vraiment un sentiment de maîtriser le sujet du début à la fin.

Un inconvénient ?

Une difficulté de ce métier c’est de faire la part des choses entre la gestion de projet pure et la partie développement. On a parfois envie d’en faire plus puisque c’est quelque chose auquel on est plus préparé quand on arrive mais la partie gestion de projet est aussi importante pour que le projet aille à son terme correctement.

Quelles compétences exploites-tu ?

J’utilise des compétences à la fois métier donc là pour mon cas c’est le réseau FTTH donc fibre optique et à la fois des compétences techniques plus SIG. On est beaucoup sur du SQL, du FME. Actuellement, ces sont les deux principales technologies que l’on utilise.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Je peux gérer une équipe SIG, être responsable d’un pôle pourquoi pas.

Looking for more information ?