La qualité des raccordement clé de la pérennité des infrastructures FttH

A l’heure ou la France compte 81 % de locaux éligibles et plus de 19 millions d’abonnés au réseau de fibre optique (FttH), l’ensemble de la filière télécom ne peut que se réjouir des prouesses réalisées depuis plusieurs années pour faire de la France le pays le plus fibré d’Europe.

Cependant, comme le souligne l’Arcep dans ses publications récentes et comme le montre les réguliers mécontentements d’abonnés, certains raccordements ne respectent pas les règles de l’art. Qu’est-ce qui amène ce genre de situation ? Comment y remédier ? Comment les opérateurs, commerciaux ou d’infrastructures, peuvent-ils bénéficier d’une visibilité fiable de l’infrastructure ? ce sont des questions essentielles que se posent autant les pouvoirs publics que les opérateurs et l’ensemble de la filière.

Dotic raccordement FttH ConnectServices ConnectControl ConnectField

Seraient-ce les techniciens sur le terrain qui manquent de formation ? de temps ? Serait-ce un problème financier ? Technique ? Certains cherchent les responsables mais la problématique est cependant globale. Il est donc plus intéressant de rechercher des solutions pour améliorer la situation que de pointer du doigt tel ou tel acteur. L’unique objectif est la pérennité de la qualité du réseau au service de l’utilisateur final. Chaque intervenant gagne à ce que les opérations de raccordements soient conduite dans les meilleures conditions, le plus rapidement possible. Au-delà de l’enjeu de qualité, il s’agit d’un enjeu économique : conserver la fidélité de ses abonnés, obtenir le paiement de ses interventions de raccordement, éviter des interventions répétées pour un même raccordement… et éviter des éventuelles pénalités.

Maintenir et suivre la qualité du réseau en permanence, quelles que soient les interventions, et garantir que les référentiels numériques correspondent à la réalité du terrain sont primordiaux. Il existe sur le marché diverses solutions pour assurer un suivi des opérations mais toutes ne sont pas spécifiquement adaptées aux spécificités du secteur télécom. Plusieurs facteurs permettent de satisfaire aux enjeux actuels en matière de qualité :

  • donner les moyens aux techniciens sur le terrain d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions,
  • assurer le suivi et la transparence des interventions afin de maintenir la confiance entre donneurs d’ordre et sous-traitants,
  • garantir une conformité constante entre les référentiels d’infrastructures et la réalité du terrain pour permettre aux opérateurs de visualiser, d’analyser et de corriger les éventuelles anomalies de fonctionnement.

Spécialiste des réseaux télécoms/fibre optique et convaincu que les données d’infrastructures sont des actifs essentiels pour les organisations publiques comme privées, DOTIC a développé des solutions digitales, répondant parfaitement aux besoins du métier, qui placent la qualité des données au centre des procédures décisionnelles.

La suite logicielle, ConnectServices, ConnectField et ConnectControl apparait aujourd’hui comme la réponse la plus pertinentes aux enjeux actuels de la filière fibre optique. Ces logiciels répondent aux besoins de collaboration entre acteurs, de fiabilité des données recueillies et d’adéquation aux normes qualités du secteur.

Par exemple, une application mobile de relevée terrain comme ConnectField bénéficie d’un niveau de détail tel, allant jusqu’à la visualisation du plan de boite, qu’il peut permettre d’assurer la validité des routes optiques. Son système de constat par photo peut également être envisagé pour valider les opérations de raccordement, éviter toute malfaçon d’un coté, ou valider une intervention réalisée dans les règmes de l’art et permettre le déblocage du paiement pour un sous-traitant. Le recours à ce types de solutions a des avantages indéniables tant pour le donneur d’ordre, que pour les sous-traitant.

Par ailleurs, un logiciel comme ConnectControl, principalement utilisé par les propriétaires et exploitants d’infrastructures, permet quant à lui de contrôler les données concernant l’infrastructure, de visualiser et d’analyser les informations dans le cadre du référentiel GraceTHD V2 ou V3 et de partager les informations sur une base définie et fiable.

Les solutions digitales Dotic pour optimiser les raccordements FttH

Fort de son expérience acquise durant plus de 15 ans au plus près des problématiques terrains et fortement impliqué dans les enjeux liés à la qualité des données d’infrastructures, Dotic a développé des logiciels Dotic s’adaptent parfaitement à la gestion des raccordements FttH.

Au-delà de nos solutions digitales, bénéficiez également du conseil et de l’accompagnement de nos experts dans la mise en place de vos outils.

  • ConnectServices : Plateforme conçue pour permettre à ses utilisateurs de visualiser sur une carte interactive les sites à raccorder, de gérer les intervenants, de plannifier les interventions  et de bénéficier d’un suivi en temps réel des opérations.
  • ConnectField : application mobile permettant d’assurer un relevé géolocalisé de données liées au raccordement, notamment avec l’affichage du plan de boite. Les constats photos avant/après intervention permettent de valider que le raccordement a été réalisé dans les règles de l’art.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous présenter nos solutions