Cas d’usages

Optimiser la qualité des raccordements FttH

La fiabilité et la qualité des raccordements au réseau fibre optique sont aujourd’hui des sujets qui prennent une importance croissante, tant pour les opérateurs, les intégrateurs que pour les usagers ou les pouvoirs publics.
Fiabilité
Transparence
Collaboration
Optimisation
Pour les collectivités et les opérateurs télécoms, les enjeux de satisfaction des usagers / utilisateurs, de qualité et de pérennité des infrastructures, notamment le suivi des routes optiques, sont primordiaux.
Dans le cadre du mode STOC, pour les sous-traitants en charge des raccordements, la preuve de qualité de leurs interventions, réalisées dans le respect des règles de l’art, est non seulement le gage de leur savoir-faire mais également le déclencheur d’un paiement.
Les solutions digitales proposées par DOTIC permettent à l’ensemble des intervenants de travailler de manière transparente et collaborative.
Dans le cadre des opérations de raccordement au réseau fibre optique, FttH, le logiciel de gestion de projets, ConnectServices, associé à l’application mobile de relevé terrain, permet de planifier, de suivre en temps réel et de valider la recette des interventions.

La qualité des raccordements FttH, un enjeu de taille partagé par tous les acteurs

Au-delà de la réalité d’un référentiel théorique, la réalité du terrain est primordiale. Il existe sur le marché diverses solutions pour assurer un suivi des opérations mais toutes les solutions ne répondent pas spécifiquement aux enjeux du secteur télécom.
Afin de garantir la satisfaction qualité face aux enjeux actuels, il est nécessaire de réunir plusieurs facteurs :
1.
Donner les moyens aux techniciens sur le terrain d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions
2.
Assurer le suivi et la transparence des interventions afin de maintenir la confiance entre donneurs d’ordre et sous-traitants
3.
Garantir une conformité constante entre les référentiels d’infrastructures et la réalité du terrain pour permettre aux opérateurs de visualiser, d’analyser et de corriger les éventuelles anomalies de fonctionnement.

Des solutions dédiées à la qualité des données et au suivi des interventions

La plateforme ConnectServices quant à elle permet de gérer les intervenants, de plannifier les raccordements et de suivre l’avancement des opérations en temps réel. Des rapports d’activité sont également disponibles.
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Une application mobile de relevé terrain comme ConnectField bénéficie d’un niveau de détail tel, allant jusqu’à la visualisation du plan de boite, qu’il peut permettre d’assurer la validité des routes optiques. Son système de constat par photo peut également être envisagé pour valider les opérations de raccordement, éviter toute malfaçon d’un coté, ou valider une intervention de qualité et assurer le paiement pour un sous-traitant.
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Avantages de nos solutions pour le suivi de vos raccordements

Gestion des intervenants et planification des raccordements
Localisation précise des lieux d’intervention
Application mobile simple d’utilisation
Validation de la qualité de interventions. Constat photo avant/après
Transparence des interventions