Cas d’usages

Qualification et modélisation des données d'infrastructure comme préalable à l'exploitation

La qualité des données, à travers leur structuration voire leur modélisation, est le préalable impératif à une exploitation performante des infrastructures. Nos solutions digitales vous permettent de valider la qualité des données terrain et de créer un jumeau numérique fiable pour une exploitation optimale de vos infrastructures.

La structuration de la donnée, selon un référentiel interne, ou des géostandards tels que GraceTHD, StaR-Eau, StaR-Elec, permet de fiabiliser le suivi d’exploitation des réseaux dans les outils SIG et de disposer d’une représentation (jumeau) numérique fidèle à la réalité terrain. La fiabilité du positionnement des entités du réseau, de la route optique ou du plan de boite pour le secteur particulier de la fibre optique est primordiale pour garantir une exploitation et une maintenance dans les meilleures conditions. La finalité étant pour les opérateurs comme pour les collectivités d’assurer un service optimal aux usagers, de renforcer la collaboration et transparence des rapports de sous-traitance, tout en optimisant les coûts d’exploitation.

Grâce à notre logiciel de contrôle qualité des données ConnectControl associé au webSIG ConnectServices, vous bénéficiez de fonctionnalités avancées vous permettant de gérer votre patrimoine et garantir la fiabilité de votre jumeau numérique tout au long de la vie des réseaux.

Dans le cadre de vos missions, nos solutions vous permettent de :
1.
Contrôler la qualité des données à réception du livrable lors du déploiement de l’infrastructure par le constructeur
2.
Valider la conformité des données au modèle souhaité et garantir la qualité de la modélisation avant intégration dans le SI de l’exploitant
3.
Assurer la cohérences des informations du livrable produit pour partage ou restitution à un tiers
4.
Créer et maintenir la fiabilité de votre jumeau numérique par rapport à la réalité terrain
5.
Bénéficier d'une visualisation synoptique vous permettant de suivre la route logique de vos infrastructures
6.
Pour les réseaux de fibre optique, suivre la route optique à chaque étape jusqu'au raccordement final via la représentation synoptique allant jusqu'au plan de boite
7.
Piloter, suivre et valider les interventions réalisées par des sous-traitants
8.
Bénéficier d'indicateurs clairs permettant de visualiser et corriger les anomalies identifiées
9.
Suivre et anticiper les évolutions de votre patrimoine réseau à travers une analyse de vos données dans le temps