Une expertise unique dans la transformation des données

Notre savoir faire
Industrialisation
Optimisation
Structuration
Les gestionnaires d’infrastructures, privés ou publics, ont besoin d’organiser, de structurer des volumes importants de données selon leurs référentiels propres ou, selon des standards communs à un secteur d’activité, tel que GraceTHD (V2/V3) pour le secteur des télécoms. Grâce à son équipe d’experts géomaticiens spécialisés en réseaux de distribution et d’infrastructures FttH, Dotic dispose d’un savoir-faire unique en matière d’industrialisation et d’automatisation des process de : transformation, création, contrôle et correction de données de tous types.
Spécialiste des ETL, plus particulièrement du logiciel FME édité par SAFE Software, Dotic conçoit et développe des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients. Notre expérience du métier FttH et des infrastructures de manière générale (eau, électricité, gaz, éclairage public…), nous permet de  proposer un accompagnement personnalisé pour la gestion et l’optimisation du traitement des données. 
Nos développements permettent de traiter tout type de formats de données (CSV, shape, DWG, PDF…), de digitaliser vos réseaux, de structurer les données, de générer des indicateurs de qualité de la donnée.

L'apport de notre expertise

Transformation de données
Nos outils permettent de transformer, selon vos besoins, tous types de fichiers, d’un format vers un autre, qu’ils soient géographiques ou attributaires. 
Création de données
Agrégation de données vers un format cible (Format GraceTHD en shp/csv) vers Géostandard OGC (Géopackage, SQLite) permettant d’optimiser vos contrôles 
Contrôle de données
Contrôle de vos données d’infrastructures réseaux (Télécom, eau, énergie) par rapport aux normes et standards attendus (GraceTHD, RAEPA..)
Correction de données
Nos outils permettent d’identifier et de corriger automatiquement vos données géométriques, attributaires, de les adapter aux chartes de données. 

Qu'est ce qu'une donnée ?

Une donnée, dans le secteur des réseaux de distribution est une information liée à une entité, un élément de l’infrastructure, aux interactions entre les entités. La structuration des données informatiques, selon un référentiel prédéfini permet d’optimiser l’exploitation d’un réseau, par une visualisation claire, sous forme graphique, cartographique, textuelle… 
Longtemps peu considérée ou sous-estimée, la maîtrise de la donnée prend une importance croissante dans les organisations. La connaissance précise et l’accès simplifié, par tout utilisateur même non spécialiste de l’informatique, à son patrimoine d’information offre des opportunités uniques en termes de valorisation, d’exploitation, de maintenance et d’évolution des infrastructures.

Qu’est-ce qu’un ETL ?

Les ETL ou Extract Transform Load permettent de transférer et transformer de l’information depuis une source de données (Excel, BD, XML, et également SHP, MIF/MID, dans le domaine des SIG) vers une cible dont la structuration peut être complètement différente. 

Ces outils constituent une famille d‘outils permettant d’adapter et de transformer la structure et les formats des données aux besoins des utilisateurs évitant ainsi de les ressaisir. Les transformations sont définies graphiquement par des flux de données. Lors du transfert, des indicateurs simples peuvent être calculés. 

C’est quoi FME ?

FME (Feature Manipulation Engine) est un logiciel de type ETL (Extraction, Transformation, Chargement), développé par la société canadienne

SAFE Software, spécialisé dans le traitement des données géographiques, vectorielles, images et alphanumériques.