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    GraceTHD, c’est quoi ?

  • Suite au lancement du plan France Très Haut Débit en 2013, avec l'accroissement du nombre de collectivités engagées dans le déploiement de RIP FTTH et du nombre d’acteurs engagés dans le projet, la définition d'un modèle d’échange standard, garantissant l’interopérabilité des bases de données entre tous les acteurs concernés privés et publics, est apparue comme essentielle. Suite à une phase de réflexion initiée en 2014 par l’AVICCA, en partenariat avec la Caisse des dépôts, la Mission France THD et les collectivités les plus avancées en matière de déploiement de RIP FttH , et avec l’appui d’un groupement de spécialistes techniques (ALENO, CADaGEO, DOTIC), ces travaux ont abouti à la validation du référentiel GraceTHD V2 en 2015. Depuis cette date, le modèle est en exploitation, il est mis en œuvre sur le terrain et est cité dans les cahiers des charges des collectivités ainsi que dans les conventions de financement de la Mission France THD. L'AVICCA poursuit le portage de la démarche via notamment une sous-traitance sur la partie technique et le support de spécialistes reconnus comme DOTIC pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du modèle, traiter les demandes d’évolutions provenant de la communauté d’utilisateurs et poursuivre le développement des fonctionnalités associées.
  • Quels sont les avantages des solutions SaaS ?

    Les solutions SaaS (Service as a Software) reposent sur le cloud. Au lieu de télécharger un logiciel ou d’implanter ses services sur vos propres serveurs, vous pouvez accéder aux applications simplement sur votre navigateur connecté à internet et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités. Ces solutions, ou « applications », accessibles depuis le web, ne nécessitent pas d’intégration technique ou de développement particulier au sein du système informatique de l’organisation ce qui en réduit le coût de manière significative. Nos solutions digitales sont développées pour être accessibles, d’un usage simple afin de s’adapter au plus grand nombre d’utilisateurs.

    Les logiciels et solutions sur-mesure Dotic s’adaptent-elles à d’autres secteurs que les télécoms ?

    L’expertised Dotic s’est construite autour des infrastructures télécoms mais les problématiques des « utilities » sont semblables. Aujourd’hui nos solutions sont utilisées pour le suivi d’exploitation de réseaux d’électricité et peuvent être mises en œuvre pour l’audit de réseaux d’eau, de gaz, d’éclairage public, de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électrique…

    Les solutions Dotic peuvent-elles être personnalisables selon les besoins de mon organisation ?

    Les logiciels et applications ConnectServices, ConnectField, ConnectControl proposent des fonctionnalités « clés en mains ». La personnalisation ou l’ajout de fonctionnalités spécifiques est envisageable selon leur niveau de complexité et les opportunité de mutualisation pour d’autres clients. Pour toute demande de développements spécifiques, nos équipes de développeurs sont en mesure de répondre à vos attentes.

    Où sont hébergées les solutions Dotic ?

    Les solutions SaaS Dotic sont hébergées en France sur des serveurs offrants toutes les mesures de sécurité nécessaire à la sauvegarde et la protection de vos données.

    Est-il possible de tester les solutions SaaS Dotic ?

    Selon la nature de vos projets, il est possible, après notre démonstration et sous conditions, de vous accorder une période d’essai dans votre environnement de données.

    Les solutions Dotic sont-elles utilisables dans tous les pays ?

    En tant que solutions SaaS, sous réserve de spécificités propres à certains pays, nos solutions sont utilisable dans tout pays.

      Quels sont les type de formats de données exploitables ?

  • Le dépôt d’un livrable au format SHP et CSV est possible, le standard GraceTHD V2 et V3 est supporté. Il est possible d’importer d’autres normes définissant des formats liés au Cadastre, au découpage administratif du territoire, à l’IGN, au PIT FT, à l’aérien ENEDIS et à l’IPE… Nos équipes travaillent en permanence à l’intégration de nouveaux standard afin d’adapter la plateforme au plus grand nombre de cas d’usages.
  • Les données sont-elles sécurisées ?

    L’accès à la plateforme est soumise à un identifiant et un mot de passe propre à chaque utilisateur. L’administrateur peut définir les rôles et permissions de chaque utilisateur en fonction des projets qui leurs sont assignés. Les projets peuvent être « étanches » les uns des autres afin de permettre un cloisonnement de l’information en fonction des choix de l’administrateur.

    Où sont hébergées les données ?

    Les données sont hébergées sur des serveurs sécurisé en France. 

    Quelles sont les mesures de portabilité des données ?

    Le client reste propriétaire de ses données. Les données intégrées, les documents et fichiers produits à l’occasion dans le cadre de l’utilisation de ConnectServices pourront, à l’issue de la période d’abonnement, être exportés dans un format ouvert permettant leur ouverture et utilisation par différents outils standards du marché.

    Quel est le coût de l’abonnement à ConnectServices ?

    Dotic propose des abonnements mensuels ou annuels définis sur la base du nombre d’utilisateurs et de vos besoins spécifiques. Nos solutions sont étudiées pour proposer des fonctionnalités pertinentes et s’adaptent aux différents types de clients : collectivités, bureau d’étude, cabinets d’audit, opérateurs, intégrateur… 

    Quel est le meilleur smartphone pour utiliser ConnectField ?

    ConnectField est disponible sur les stores Apple Store et Google Play Store. Le développement de l’application permet son utilisation sur tout type d’appareil disposant des capacités technologiques requises pour l’accès à ces stores.

    Quel est le prix de ConnectField ?

    L’utilisation de ConnectField est intégrée à l’abonnement à la plateforme ConnectServices. Le coût dépend des fonctionnalités souhaitées, du nombre d’utilisateurs et des options que l’administrateur souhaite mettre en place. Notre solution est destinée à offrir une optimisation des audits et des durées d’intervention assurant un ROI rapide à ses utilisateurs.

    Puis-je utiliser ConnectField si je n’ai pas de réseau ?

    L’application mobile ConnectField permet aux intervenants terrain de travailler dans des zones non couvertes par un réseau de téléphonie mobile. Dans ce cas, l’utilisateur charge toutes les informations liées à son plan de travail en amont de sa tournée. Il peut ainsi enregistrer toutes les données nécessaires à son audit et les remonter sur ConnectServices quand il retrouve du réseau.

    Puis-je effectuer des corrections si la donnée préalablement transmise n’est pas conforme à la réalité terrain ?

    ConnectField permet l’ajout de points / d’entités en fonction des constats réels. Ces données permettent de fiabiliser les informations au plus près de la réalité terrain.

    Est-il possible de configurer nos grilles de contrôles ?

    ConnectControl intègre aujourd’hui xxx points de contrôles en Grace THDV2 et xxx points de contrôle en GraceTHD V3 et d’autres contrôles issus de demandes spécifiques. La liste des points de contrôle à intégrer est définie par l’utilisateur qui est libre d’activer ou désactiver les contrôles en fonctions de ses besoins.

    Quelle est la maille/taille de livrables prise en charge ?

    ConnectControl permet de traiter des livrables issus de zones SRO, NRO, RIP… c’est l’utilisateur qui définit ses besoins. La plateforme permet également le dépôt en masse de livrables. Plusieurs livrables peuvent être déposés simultanément (traitement en queue). ConnectConnectrol permet offre également une grande rapidité d’exécution du contrôle : contrôle d’un livrable SRO en moins d’une minute !

    Quels sont les formats / référentiels pris en charge ?

    ConnectControl permet de contrôler les livrables au format GraceTHD V2 et V3. Des développements sont en cours pour adapter notre logiciels à d’autres formats.

    Les données sont-elles sécurisées ?

    ConnectControl est un outil de traitement de la donnée. Le client/utilisateur reste propriétaire de ses données. Les données sont stockées sur des serveurs bénéficiant de toutes les mesures de sécurités disponibles. Les données de chaque client sont totalement étanche et aucun tier ne peut y avoir accès. 

    La plateforme permet-elle de visualiser les plans de boite ?

    À partir du synoptique optique créé par ConnectControl, l’utilisateur a accès à l’ensemble de la route optique. Une visualisation des plans de boites et des liaisons de fibres optiques est accessible et permet d’identifier les disponibilités.