Une histoire porteuse de conviction

Notre histoire reflète notre une conviction initiale : les modèles de données sont la clé pour fiabiliser et valoriser l’information terrain. Aujourd’hui, l’IA vient renforcer cette vision en rendant la donnée plus accessible et plus exploitable que jamais. Chez Dotic, nous croyons que cette approche est essentielle à toute entreprise exploitant un réseau d’infrastructures. 

Chez Dotic, nous sommes convaincus que la qualité de la donnée, sa structuration, sa modélisation, est essentielle pour une exploitation pérenne et rentable des infrastructures. Au-delà de cette notion de qualité, nos développements ont pour objectif de rendre la donnée accessible et exploitable à travers des outils ergonomiques utilisables par le plus grand nombre d’utilisateurs, expert ou non. Enfin, chacun de nos développement s’appuie sur une compréhension des problématiques métier afin de proposer des solutions pertinentes et adaptées aux besoins et contraintes opérationnelles.

Notre histoire

Depuis nos débuts, nous sommes partis d’un constat simple : dès 2008, lors d’un audit, nous avons fait un constat simple : les données d’infrastructures ne reflétaient pas toujours la réalité du terrain. Cette prise de conscience a guidé toute notre démarche: il est impératif, non seulement de digitaliser la données mais également de la structurer pour lui donner toute sa valeur opérationnelle. 

Avec la mise en place en 2013, du Plan France Très Haut Débit, nait l’idée de développer un modèle commun de structuration et d’échange de données pour les infrastructures FttH. De 2015 à 2017, accompagné de son partenaire Cadagéo, Dotic développe les bases de ce modèle standard d’échange pour le compte des pouvoirs publics, et notamment l’AVICCA : GraceTHD V2. 

Quelques jalons marquants

2015
Retenus par 12 départements français pour bâtir un modèle de données FTTH. 
2017
Standardisation du format Gracethd v2, devenu obligatoire pour la restitution des RIP. 
2018
Lancement du premier logiciel de contrôle Gracethd. Orange devient rapidement client de ConnectControl. 
2019
Orange utilise ConnectControl pour un transfert massif d’actifs (400 000 abonnés). Rapidité, fiabilité, et médiation renforcée sont au rendez-vous. 
2020

Orange nous confie le remplacement de leur outil d’exportation RIP, couplé à notre solution de contrôle. 

2021
Développement pour Altitude Construction d’une application mobile terrain validant la mise en service des équipements (200+ utilisateurs, 80 000 interventions/an). Résultat : délais raccourcis, meilleure coordination. 
2023
Déploiement chez Orange d’un logiciel d’injection couplé à ConnectControl. Plus de 30 000 prises injectées dans le SI avec une qualité de données inégalée. 
2023
-
2024
Passage en SaaS de ConnectField et création de ConnectServices : un WebSIG collaboratif capable d’intégrer et de croiser la donnée SIG, intégrant les standards infrastructures (Gracethd, Star-Elec, Star-eau, etc.). 
2025
Naissance d’un nouvel outil d’IA générative pour interroger directement ses données d’infrastructures, à la manière de ChatGPT. Sa commercialisation est prévue début 2026. 

Nos métiers

Data scientist
En savoir plus
Développeur fullstack
En savoir plus
Chef de projet SIG
En savoir plus
Alternant développeur
En savoir plus

Nos valeurs

Expertise
Nous vous apportons nos compétences afin de vous proposer des solutions innovantes.
Adaptabilité
La pluridisciplinarité de nos équipes nous permet d’intervenir sur toutes les phases de votre projet.
Confiance
Nous faisons preuve de transparence à l’égard de nos clients et collaborateurs.
Réactivité
Nous mettons tout en oeuvre pour respecter les délais liés à vos projets.