Cas d’usages

Validation de fin de travaux par le constat terrain

La recette des travaux dans le cadre de la construction d’une infrastructure FttH marque une étape essentielle tant pour la collectivité donneuse d’ordre que l’opérateur en charge du déploiement et ses sous-traitants.

Cette étape nécessite d’être effectuée de manière fiable et en toute transparence. Dans le cadre d'opération menées en sous-traitance, il est nécessaire d’apporter la preuve de la qualité des réalisations de chaque intervenant. Celle-ci est gage du respect de leur engagement contractuel et déclencheur du paiement.

Contrôlez la qualité du travail réalisé sur le terrain

L’application mobile ConnectField permet aux opérateurs Télécoms, d’infrastructure (OI) ou commerciaux (OC) ainsi qu’aux collectivités, de constater l’achèvement des travaux, par un contrôle sur le terrain,  et de vérifier, de façon fiable, la qualité du travail réalisé par ses équipes ou ses sous-traitants.

Application mobile pour la collecte de données terrain

Ce process assure la transparence des travaux effectués, pour l’ensemble des acteurs engagés dans le déploiement ou l’extension du réseau, tout en permettant de collecter les informations géographiques nécessaire à la phase d’exploitation.  

Optimisez et fiabilisez la collecte de données terrain

Sur les différents sites de réalisation du projet, l’opérateur envoie des intervenants qualités vers les entités nouvellement déployées. Les données issues du livrable sont intégrées dans le webSIG ConnectServices qui permet de visualiser et de déterminer les entités de l’infrastructure fibre optique à visiter, selon leur nature ou leur localisation. L’ensemble des informations projets ainsi que les formulaires de saisie de données sont immédiatement transmis sur le téléphone mobile de l’intervenant via l’application mobile  ConnectField. Les données collectées, fiabilisées par la géolocalisation et le constat photo, sont ensuite synchronisées sur ConnectServices pour exploitation.

Le technicien dispose d’un tableau de bord répertoriant les entités a inspecter. Il retrouve également toutes les informations via l’affichage cartographique. En sélectionnant l’entité il peut se connecter à son application de navigation (Waze, Google maps…) et se diriger rapidement vers le site à contrôler. Une fois sur place, en cliquant sur l’entité dans ConnectField, le formulaire adapté à l’entité (NRO, SRO, BPE, PBO, Chambre optique…), s’ouvre automatiquement. Il n’a plus qu’a suivre le workflow.

Contrôle des données terrains et suivi d'intervention depuis le bureau

L’intervenant est guidé par les champs du formulaire : série de vérifications qu’il est possible de conditionner en fonction des réponses apportées au formulaire, prise de photo, assistant IA, réserves… Une fois tous les champs requis remplis, l’intervenant valide la saisie du formulaire, les informations sont synchronisées sur ConnectServices. Le chef de projet peut valider ou invalider les informations du formulaires (ce qui évite des aller-retour) et définit une intervention métier adaptée, fonction du type de réserve.