Nos actus
ConnectField se déploie au Congo pour cartographier le réseau de distribution électrique
Application mobile d’intervention terrain
ConnectField se déploie au Congo pour cartographier le réseau de distribution électrique
Sifens, un des principaux intégrateurs de service Congolais a choisi les solutions Dotic, ConnectField et ConnectServices, pour la géolocalisation de points de distribution électrique résidentiels associée à des enquêtes terrain préalables à l’installation d’une nouvelle génération de compteurs électriques par la société Energie Electrique du Congo (E²C) à Pointe Noire.
Aujourd’hui, plus qu’une « simple » application d’intervention terrain permettant d’auditer des points techniques prédéfinis, ConnectField apparaît comme la solution la plus pertinente du marché pour la réalisation d’enquêtes et la fiabilisation de tous types d’interventions telles que du recensement, suivi d’aléas projets, études préalables, piquetage, suivi d’interventions techniques (travaux, maintenance…), audits qualité…
Géolocalisation des points de branchement et numérisation du réseau
Depuis plusieurs mois, Sifens assure une opération d’identification et de géolocalisation des abonnés résidentiels sur le terrain. La localisation des point de distribution d’électricité est associée à un formulaire d’enquête digitalisé permettant de détailler les informations techniques (accès, types de branchements existants…), qui permettront d’organiser et d’optimiser le déploiement des nouveaux compteurs.
Objectifs du projet :
- Géolocaliser les points de livraison,
- Relever sur le terrain l’ensemble des informations administratives et techniques nécessaires au déploiement des nouveaux compteurs,
- Disposer d’une cartographie précise et qualifiée de son réseau d’abonnés incluant le détail des équipements existants,
- Bénéficier de rapports d’interventions détaillés et exportables.
Sifens ne disposait d’aucune cartographie numérique des points de distribution résidentiels. Le projet a été mené à partir d’une cartographie neutre de Pointe Noire, intégrée à la plateforme web cartographique ConnectServices, sur laquelle a été ajoutée, à partir des relevés terrain, une couche spécifique à ces entités.
Le déploiement de la nouvelle fonctionnalité « création d’entité », au sein de l’application mobile d’intervention terrain ConnectField, a permis aux équipes de Sifens de mener leurs enquêtes en se rendant directement chez les abonnés sur la base d’un fichier adresse, de créer et géoréférencer manuellement le « point » sur l’application et de relever les informations nécessaires à l’enquête au sein du formulaire développé spécifiquement pour les besoins de la mission.
Cette opération menée jusqu’ici auprès de 20 000 abonnés résidentiels, permet à Sifens, et à son client, de disposer aujourd’hui d’un jumeau numérique du réseau d’abonnés résidentiels.
Gestion autonome grâce à notre solution cartographique complète
Dotic développe des solutions géolocalisées fiables visant à donner l’autonomie à ses utilisateurs dans la gestion de leurs projets. Après une période de formation et de prise en main des solutions, notamment ConnectServices, en collaboration avec nos équipes SIG, Sifens à rapidement eu l’autonomie de gérer ses projets selon ses propres process et besoins. L’ergonomie et la simplicité d’utilisation de l’application mobile de relevés terrain ConnectField, ont quant à elle permis une prise en main immédiate par les intervenants.
Dans les faits, la procédure est la suivante :
- La base cartographique générale de la zone à enquêter est intégrée par Sifens dans la plateforme web ConnectServices.
- Les administrateurs définissent les zones de travail, par « projets », selon leurs besoins et affectent les utilisateurs ConnectField qui disposent de tous les éléments directement sur leur smartphone.
- Les enquêteurs se rendent sur les sites à enquêter sur la base de leur fichier adresse au format papier. Une fois sur place, il n’ont qu’à « créer » l’entité d’un simple clic sur l’application, la position est géolocalisée et enregistrée. Le formulaire dédié à l’enquête s’ouvre et l’intervenant n’a qu’à suivre le workflow pour recueillir les informations attendues.
- Une fois l’enquête réalisée, l’intervenant terrain synchronise ses informations depuis son téléphone. Les données (géolocalisation, informations techniques, photos…) sont directement intégrées et accessibles sur ConnectServices. Chaque point de branchement est visualisable sur la plateforme web cartographique. Les données recueillies sont exportables au format Excel permettant ainsi à Sifens d’échanger en toute transparence sur l’avancement du projet avec son client.
Pour Paul Tchimpamba, Chef de Projet Déploiement des Compteurs Intelligents chez Sifens, « au-delà des performances techniques, notamment la fonctionnalité « création d’entité » et notre formulaire associé, de l’application mobile d’intervention terrain ConnectField et la plateforme ConnectServices, le support et l’implication des équipes de Dotic dans le développement de solutions adaptées à nos besoins spécifiques, nous a permis de mener nos audits dans les meilleures conditions. Nous travaillons aujourd’hui en parfaite autonomie sur la planification et le suivi de nos interventions chez les abonnés. Nos enquêteurs ont pris en main facilement l’application et nous construisons actuellement une cartographie précise et qualifiée précieuse pour les activités de notre client. »
